Relation conjugale. Pour retrouver la complicité et le désir, malmenés par le quotidien, le stress, le manque de temps… les congés sont le moment idéal. Nos pistes pour en tirer le meilleur parti.

Vous avez couru après toute l’année, il s’annonce enfin : le temps. Vous avez devant vous l’occasion de vous reposer, de découvrir de nouveaux horizons. Mais aussi de vous retrouver à deux. Voici quelques idées pour profiter ensemble de cette période de pause.

 

Bousculez vos repères

Avant de partir, il peut être utile de faire le point : qu’est-ce qui nous a pesé cette année ? Les couples aux familles un peu trop présentes éviteront de louer une maison voisine de celle de leurs parents. Les Parisiens serrés dans de petits espaces privilégieront un logement saisonnier, où chacun a sa chambre… Ghislaine Paris, médecin sexologue préconise ces « petits ajustements ».

 

Prévoyez du temps pour chacun

Leur benjamine avait 2 ans quand Jean-Paul et Sophie ont senti le besoin de s’éclipser quelques jours à deux. « On a toujours dit aux filles [10 et 12 ans aujourd’hui, ndlr] à quel point ce rendez-vous devenu annuel était bon pour nous et pour elles, se rappelle Sophie. Cet été, elles partent trois semaines en camp de vacances. Elles sont très heureuses de nous laisser ce temps-là ! ». Grâce à cela, « les enfants vont avoir envie de grandir », explique Ghislaine Paris. Confier les petits pour quelques heures peut déjà aider les parents à se ressourcer. Sans oublier le temps pour soi-même pour nourrir sa vie intérieure. Deux heures de lecture, un cours de sport… « Etre bien dans sa peau est la meilleure façon d’être agréable pour l’autre », rappelle Rose-Marie Charest, présidente de l’ordre des psychologues du Québec.

 

Elargissez votre horizon

Les vacances offrent l’occasion de redécouvrir son conjoint. « Le meilleur remède aux tensions qui nous éloignent dans l’année, ce sont les vacances à deux ! note Cécile, 28 ans. Nous avons la chance de voyager à l’étranger une ou deux fois par an. C’est toujours loin de nos repères que nous retombons amoureux. Je me surprends à regarder mon mari différemment et à le désirer de nouveau. » A la retraite, on veillera aussi à préserver l’idée de vacances.

 

Mettez de côté vos griefs

Imaginez ces vacances comme un trêve. Un sas qui permet de reprendre contact. « Essayez d’abord de reconnaitre ce qui va bien, propose Rose-Marie Charest. Ensuite, de vous exprimer en termes d’améliorations souhaitées. En évitant de vous plaindre, de dévaloriser l’autre, mais en suggérant ce que vous êtes prêts à faire pour être plus heureux ensemble. »

 

Ancrez-vous dans le présent

C’est le moment de sauter à pieds joints dans le présent. Marcher ensemble, admirer le crépuscule. Découvrir un paysage. Se prélasser côté à côté au soleil. Il y a mille façons de favoriser la communion d’émotions. Vous avez le temps. Abusez-en pleinement !Et ne le remplissez pas à tout prix. « Etre disponible est une priorité », assure Ghislaine Paris. Des échanges inattendus, des désirs impromptus, alors, adviendront.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !