Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

La communication pendant les vacances ? Parlons-en ! Ce n’est pas forcément le Pérou…quand ce n’est pas la catastrophe !

 

L’été parait, à première vue, une période idyllique pour la communication de couple. Quand on n’est plus stressé, quand on a du temps devant soi, quand on partage la découverte de beaux paysages, quand on a l’esprit plus libre, moins encombré des préoccupations du quotidien, il semble que toutes les conditions soient réunies pour de véritables retrouvailles, et de l’amour, et de la communication. Et c’est vrai que certains couples, à leur retour, confient qu’ils ont connu des moments délicieux : « J’ai retrouvé un mari merveilleux, et non plus un mari angoissé, rentrant le soir avec ses dossiers dans la tête et des yeux qui ne vous voient plus ».

Mais tous les couples ne se ressemblent pas. Trois cas de figure sont possibles.

 

Si les conjoints sont séparés

Premier cas : les conjoints sont séparés. Madame est en vacances avec les enfants et monsieur est retenu par sa vie professionnelle.

Si, en temps ordinaire, le couple n’a pas de réelle communication, il y a toutes les chances que cette nouvelle situation n’arrange rien. Certes, monsieur ne manquera pas de téléphoner. Il le fera pour réclamer des informations, savoir si tout se passe bien, et comment vont les petits. Coup de fil relativement bref et souvent décevant pour l’épouse, qui attend surtout un échange affectif et s’inquiète de savoir s’il arrive à se dérouiller tout seul. Devant la pauvreté ressentie de la communication, l’épouse pensera vite qu’il a téléphoné par devoir, ou pour savoir où elle a bien pu ranger cette fichue chemise qu’il n’arrive pas à retrouver !

En revanche, si le couple vit habituellement une bonne et riche communication, cette sépartion ne peut que la rendre plus nécessaire et chaleureuse. Le manque dictera aux époux des épanchements délicieux, des paroles coupe-faim, qui auront valeur d’intimité à distance, ponts jetés sur l’absence.

 

Ensemble pour quelques jours seulement

Deuxième cas : les conjoints sont séparés et ne se retrouvent que quelques jours. Monsieur a pu s’échapper un week-end, une semaine au plus, pour rejoindre les siens.

Là encore, deux possibilités : ou bien les retrouvailles sont positives sous tous rapports, parce que l’amour a souffert du manque et mieux réalisé aussi combien l’autre est devenu nécessaire et son absence est ressentie comme une mutilation : « J’ai retrouvé ma moitié ».

Ou bien, hélas – et ce peut-être une catastrophe – le tilt des retrouvailles ne fonctionne pas, pour différentes raisons : fatigue du voyage pour monsieur, ou accaparement des enfants, épouse moins disponible, qui a appris à organiser sa vie sans ? Pour madame, déception d’avoir trop attendu de ces moments, rancœur des longs silences de son mari pendant les périodes de séparation, époux apportant encore avec lui tous ses dossiers, impression qu’elle ne lui a pas vraiment manque et qu’il s’est très bien arrangé de sa situation provisoire de célibataire (il y a en tout homme un célibataire qui sommeille et qui savoir parfois le silence et le beau désordre de la solitude)… Quelle avancée si chacun avait alors la simplicité de dire son état d’âme sans être contré, ni juger en aucune façon le comportement de l’autre !

 

Les conjoints partagent une longue période de vacances

Enfin, troisième cas : les conjoints passent ensemble une longue période de vacances. Une fois de plus, tout dépend de l’état d’esprit avec lequel ils abordent ce temps privilégié.

Il est fréquent que les attentes soient fort différentes. Madame, en général, apprécie les vacances, c’est une occasion capitale pour se refaire, bronzer au besoin, se reposer pleinement – ce qui n’est pas le cas si elle est toujours aux fourneaux, avec même des invités supplémentaire. De cette période, elle attend aussi de pouvoir enfin faire des choses à deux, mais surtout de pouvoir échanger, avec un homme désencombré, sur toutes ces questions qu’on n’a jamais le temps d’aborder avec un homme débordé.

Si monsieur a la même optique, c’est  bien, mais en général, les hommes n’aiment pas trop les vacances dans un farniente un peu long. S’ils décompressent, ils n’ont pas tellement envie de se replonger fans les problèmes de la vie de famille : ils sont en vacances pour oublier, et non pour ressasser els difficultés familiales et conjugales. S’ils s’ennuient, ils zappent pour chercher une occupation, rencontrer des amis ou faire des connaissances, laissant leur femme sur la plage avec ses mots fléchés.

 

Se donner des rendez-vous

D’où la question que tout couple doit se poser : est-il disposé à trouver dans ce temps de vacances des moments réservés pour un cœur à cœur et une communication désirés ? Est-il prêt à se donner des rendez-vous, même et surtout s’il y a des enfants ?

La communication peut demander au départ un effort mais, dans la mesure où elle n’est pas un échange intellectuel, ni surtout un déballage de reproches, mais l’expression de sentiments positifs (« J’aime en toi ta douceur »…), elle peut devenir communion et se savourer avec une réelle volupté.

Mais cela étant dit, les difficultés de la communication en vacances montrent combien il importe de trouver quelques jours pour faire chaque année un voyage de noces en amoureux, sans enfants. Où, dans une ambiance de fête et de détente, on s’émerveillera de redécouvrir, dans des échanges chaleureux, la richesse de son aimé(e).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
// // Au top ??? // 0&&(p-=1)}),s.on("internal-error",function(t){i("ierr",[t,c.now(),!0])})},{}],3:[function(t,n,e){t("loader").features.ins=!0},{}],4:[function(t,n,e){function...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
previous arrow
next arrow
Slider