Expertise de Monseigneur Tony Anatrella

PARIS, 15 avril 2013 (Zenit.org) - Le Sénat français a voté le jeudi 11 février la loi en faveur du « mariage pour tous ». La loi qui devait être à nouveau examinée à la fin du mois de mai par l’Assemblée nationale française le sera en réalité le mercredi 17 avril. Que signifie une telle précipitation législative ? Monseigneur Tony Anatrella analyse ce phénomène pour les lecteurs de Zenit.

C’est l’un des grands mérites du carême de nous apprendre à accepter la frustration. Même si nous sommes en période de crise, nous sommes, pour la majorité d’entre nous, dans une société d’abondance. Reconnaissons-le, nous faisons partie des 8% des pays favorisés du globe.

Il est des évènements qui sont tellement blessants que l’on ne peut humainement envisager des pardonner et qui nous laissent englués dans la rancune et la tristesse. C’est ce qui arrive à Antoine dont l’épouse Sarah a quitté la maison il y a un an après une longue période de non-communication conjugale, pendant laquelle une « oreille attentive » a pu lui faire croire qu’une nouvelle vie de couple s’ouvrait devant elle… Las ! Sarah s’est très vite rendue compte de la superficialité de cette nouvelle relation comparée à ce qui la liait profondément à son mari. Et elle a émis le désir de revenir, « comme si de rien n’était », me confie Antoine avec colère.

Nous avons déjà abordé ce thème sous l’angle du jardin secret. Aujourd’hui je souhaiterais que nous nous arrêtions plus particulièrement sur notre propre désir à être transparent à travers cette parole de vérité que nous voulons partager, mais peut-être parfois sans assez de discernement. Sommes-nous aussi bienveillants que nous essayons de le faire croire ?

La jeune fille que j'aime passe son bac et ses parents me demandent de la laisser "tranquille". D'autre part, des jeunes filles me pressent, comment réagir ?

S’engager pour la vie est une décision lourde de conséquences. Elle est plus ou moins bien accueillie par les parents.

« J’ai menti à mon épouse au cours de la dernière année. J’ai vraiment besoin de regagner sa confiance. Que puis-je dire ou faire au-delà de ’’Je suis désolé, je ne recommencerai plus’’ ? », demande Paul, désemparé. Paul et Violette sont là, devant moi, malheureux de ce qui leur arrive, espérant retrouver la confiance et l’intimité perdues, mais ne pouvant aller plus loin pour l’instant. C’est pou cela qu’ils ont sollicité le regard d’un tiers de confiance.

« Mon mari a décidé de me quitter. Il dit que je l’ai déçu et il me fait mille reproches. Je conviens que j’ai fait des erreurs à son égard. Mais quand je lui dis que j’ai changé, que je suis prête à tout faire pour le combler, il me répond, et c’est terrible : ‘’Maintenant, c’est trop tard !’’ »

Pour que les relations entre un couple et les parents des conjoints se passent bien, il faut d’abord avoir pris son indépendance, être devenu adulte. Fort de son expérience d’accompagnateur de couples et de familles, le Frère Emmanuel, moine bénédictin, explique ce processus.

10 bonnes raisons de ne pas légaliser le mariage ni l'adoption entre personnes du même sexe

Certains affirment que notre législation actuelle du mariage et de l’adoption serait liée à une conception religieuse de la société. On notera qu’en fait, aucun des arguments ici énumérés n’a de connotation religieuse. En revanche, on voit que s’affrontent une vision strictement individualiste et une approche sociale.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !