CHAPITRE I
DIGNITÉ DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE 

Le mariage et la famille dans le monde d'aujourd'hui 

47 . 1. La santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale. Aussi les chrétiens, en union avec tous ceux qui font grand cas de cette communauté, se réjouissent-ils sincèrement des soutiens divers qui font grandir aujourd'hui parmi les hommes l'estime de cette communauté d'amour et le respect de la vie, et qui aident les époux et les parents dans leur éminente mission. Ils en attendent en outre de meilleurs résultats et s'appliquent à les étendre.

L'erreur de Narcisse

Ou la recherche du bonheur quotidien dans le mariage : "Toi, oui mais tous les jours !"

Nous verrons que l'erreur de Narcisse est l'erreur de chacun, qui nous rend incapables d'aimer l'autre dans la promesse de fidélité au mariage.

Qu'est-ce que l'erreur de Narcisse ? C'est l'erreur de celui qui veut prendre ce qu'il aime. Ce geste de capture, de captation, c'est celui que nous faisons quand nous aimons passionnellement : on veut saisir dans ses bras, et il ne reste rien.

 - Le Mariage

   C'est en 1972 que le nombre annuel des mariages a atteint son maximun :417000. Puis il a baissé de manière ininterrompue jusqu'en 1987, année où 265000 mariages on été célébrés.

 Le déclin s'est poursuivi pour se stabiliser en 1996 autour de 280000 mariages, à la suite des dispositions fiscales de "l'amendement Courson".

 En 2000, année exceptionnelle, on a célébré 304300 mariages. Le nombre des mariages religieux a connu une moindre baisse, passant de 147146 en 1990 à 120262 en 1998.

 

Il n'est pas d'abord "actif"; le témoin voit....

Sa raison d'être est le fait que le mariage concerne la société et l'Eglise en tant que société. La présence des témoins exprime donc le fait que le mariage est une réalité ecclésiale ; il concerne les conjoints, mais aussi tous les membres de l'Eglise.

« L’Amour est un anneau et un anneau n’a pas de fin »

 Le mariage c’est l’union de deux êtres dans la fidélité l’un à l’autre dont le principe d’unité est les enfants. Il me semble que cette définition remet le mariage à sa vrai place.

 

Ecrit par monseigneur Bernard Mollat du Jourdin

J’ai eu l’occasion de prêcher devant des assemblées où le sens du mariage était complètement ignoré : les chapeaux, les toilettes semblaient être le principal centre d’intérêt ; la réception qui suivant était souvent l’occasion d’entendre des personnes vous dire qu’elles n’avaient jamais entrevu le mariage de la sorte : c’était une découverte.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !