Chaque fois que vous faites savoir à votre conjoint que vous tenez à lui ou à elle dans le train-train quotidien, vous entretenez la flamme de votre amour. Apparemment sans grand éclat, mais sans aucun doute profondément.

En effet, l’amour s’accroit à chaque geste complice. Il s’accroit lorsque, sachant que votre conjoint vit une journée chargée ou difficile, vous lui envoyer un texto ou laissez un message sur sa boite vocale. Il s’accroit lorsque votre conjoint manifeste une émotion et que vous faites preuve d’attention, même brièvement si le contexte n’est pas favorable (« Là je suis pressé(e) mais nous en reparlerons tout à l’heure »). Il s’accroit de façon générale si le mari et l’épouse ont choisi de se tourner l’un vers l’autre.

 

Des petits gestes ordinaires

Le fait de « se tourner vers » est la base du lien affectif. Cela le maintient et permet de garder le cap, celui de l’aventure de l’amour au long cours, pris lors de l’engagement de mariage. Si on se détourne l’un de l’autre, le lien finit par se relâcher et le couple risque de s’égarer.

Les conjoints qui ont l’habitude de se tourner l’un vers l’autre abondent le crédit affectif de leur couple. Le choc des mauvais moments en sera amorti lorsqu’ils devront affronter des conflits ultérieurs. Chacun pourra alors conserver un regard positif sur son conjoint et leur union, quand le gros temps s’annoncera, ou que la tempête grondera.

Au-delà de cette petite « poire pour la soif », le fait d’être attentif à son conjoint à travers tous ces petits gestes ordinaires est sans doute une des clés importantes de l’amour durable. Nul besoin de séjour dans des iles paradisiaques pour raviver la flamme, même si ceux-ci peuvent être bien agréables. Le secret est sans aucun doute dans cette vie quotidienne « ordinaire ». Celle des obligations professionnelles, familiales, sociales qui peuvent parfois, par leur aridité ou leur routine, obérer notre propre désir.

 

Sentiments secrets

Il est légitime de profiter de moments personnels et de goûter ensemble des instants de calme. Mais lorsque vous avez la possibilité de prendre des moments à deux à l’occasion d’une promenade ou d’un repas, bavardez-vous ? Avez-vous plaisir à partager vos découvertes, vos étonnements, vos états d’âme ? Pensez-vous important, voire nécessaire, de partager vos sentiments sur les évènements extérieurs mais aussi, et surtout, ceux plus secrets, qui sont parfois difficiles à exprimer tant ils sont intimes ? Ce sont également ces confidences qui fortifieront votre lien.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !