Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 


Transcription d'une partie du topo "Aimer en vérité" du père Potez sur les amitiés garçon-fille.

 

Il y a quelques années, on en a reparlé il y a quelques semaines je crois parce qu’il y avait une conférence à Gobé pour l’anniversaire du tremblement de terre qu’il y avait eu à Gobé, vous vous rappelez de ce tremblement de terre au Japon ? Vous étiez peut-être très jeunes, je ne sais plus en quelle année c’était. Ce tremblement de terre m’avait beaucoup frappé parce qu’on avait vu des images à la télévision : tous les immeubles qui était construit en béton bien armé étaient restés intacts, tous les immeubles construits en béton non armés : plus rien. Et puis j’avais vu aussi quelques années plus tard un tremblement de terre à Taiwan on avaient vu, j’ai cette image dans la tête, un énorme gratte-ciel, un énorme building qui était tombé à plat, il était intact mais à l’horizontal. Il n’avait pas de fondement et pas de racine. Et c’est à ce moment là que j’ai construit cette petite formule que décidément je crois très juste : « l’amitié est à l’amour ce qu’est l’armature est au béton armé ». Un amour sans amitié, vient le premier tremblement de terre et il n’y a plus rien. Un amour construit sur une amitié forte, une amitié solide, une amitié réellement de confiance réciproque : ça c’est un amour qui traversera tous les tremblements. Oh, il y aura peut-être un peu de crépi à refaire sur la façade mais ça c’est pas grave, il faut bien de temps en temps ravaler la façade dans la vie c’est normal. Mais les structures resteront fortes !

 

L’amitié voyez est une relation réciproque. Quelle est la différence essentielle entre l’amitié et l’amour ? Souvent vous êtes paumés sur cette question là car vous ne savez pas comment vous y prendre ! Je ne vais pas vous faire un cours de philo, cela serait beaucoup trop long, je n’ai pas le temps ce soir et puis ce n’est pas l’objet de mon truc. Qu’est-ce que c’est la différence essentielle entre l’amour et l’amitié ? C’est que l’amitié c’est une relation réciproque entre deux personnes, une relation réciproque de confiance entre deux personnes ; il peut y avoir des amitiés entre les garçons, des amitiés entre les demoiselles, filles, jeunes filles, des amitiés entre les garçons et filles. Il peut y avoir des amitiés de plusieurs sortes, il peut y en avoir qui durent pas toujours, il y en a qui durent toujours ; les vraies, celles dont je parle sont des amitiés qui structurent la vie c'est-à-dire des amitiés qui durent toujours. Moi j’ai connu quand j’avais votre âge des amitiés qui sont encore pour moi la trame de ma vie ! J’ai connu, à la marine ou ailleurs peu importe, dans mes études, des amis des hommes avec qui j’ai eu des amitiés d’hommes qui ont structuré ma vie : on a sauté en parachute ensemble, on a fait de la plongée sous-marine, volé en je ne sais pas quoi, on a parcouru le monde ; ça ça construit la vie ! Mais il y a des jeunes filles avec qui j’ai dansé des valses extraordinaires, avec qui j’ai passé des moments fantastiques ; ces amitiés là ont structuré ma vie ! J’en remercie le Bon Dieu tous les jours ! Il y a quelques jeunes filles que je garde dans le coeur et dans la mémoire comme dans des étoiles dans mon ciel, elles m’ont appris ma vie d’homme, elles m’ont appris la virilité, elles m’ont appris l’esprit de décisions, elles m’ont appris à danser. Mais c’est beau ! Je refuse absolument à un garçon l’entrée au séminaire s’il ne sait pas danser la valse et s’il n’a pas eu une réelle expérience pour savoir ce que c’est que la virilité ! Et il ne sait pas ce que c’est que la virilité s’il n’a pas eu l’expérience de l’harmonie du masculin et du féminin : c’est absolument essentiel dans une vie !

 

Mais toutes les amitiés ne se transforment pas en amour conjugal, l’amitié c’est la trame de fond, c’est la structure ; j’ai eu la chance, c’est vrai et j’en remercie le Bon Dieu mais le Bon Dieu m’a donné ça pour que je puisse vous aider, j’ai eu la chance de connaître des amitiés où nous avions aussi des moments de soirées dansantes et puis où on ne dansait pas que des bêtises, on dansaient des vrais trucs : la valse bien sûr et puis le tango, le paso, la bourrée, … Ça c’est de la danse bon sang ! Le rock pour s’amuser de temps en temps mais pas seulement. La danse où il y a de l’harmonie, la danse où il y a du rythme, la danse où il y a de la beauté ! Et puis de la danse où on s’amuse et où on ne fait pas seulement un exercice physique ou de prouesses techniques ! Des amitiés vraies ; dans nos soirées dansantes de temps en temps on s’arrêtait pour chanter ensemble et puis quand c’était fini, je sais que cela va vous paraître complètement cinglé mais tant pis c’est comme cela qu’on faisait, quand c’était fini vers deux heures du matin on faisait la prière ensemble parce que nos amitiés étaient vraies. Pourquoi vous ne le feriez vous pas vous ? Pourquoi ne le feriez pas de temps en temps ?! Au lieu de faire ces espèces de trucs déchaînés qui n’ont ni queue ni tête ?! Pourquoi ne feriez vous pas de temps en temps des vraies soirées d’amis, d’amis purs, d’amis saints, d’amis de Dieu, d’amis enfants de Dieu ? D’amis comme Jean-Paul II nous le demande : bâtisseurs de civilisations de l’amour ! Exigeants ! Exigeants ! Mais c’est possible, non de non ! Il suffit de décider, il suffit d’être un petit groupe décidé ; et vous êtes là un immense groupe décidé ! Allez-y lancez la mode, vous êtes forts ensemble !

 

 Nous vous recommandons aussi la lecture des autres parties de ce topo :

L'Amour demande un effort

Pas trop tôt, pas trop vite

Ces gestes qui engagent

Quelles sont les qualités qu'il est important qu'une fille ait ?

Quelles sont les qualités qu'il est important qu'un garçon ait ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
La génération Y (jeunes nés entre 1980 et 2000 environ) est paradoxale. C’est une génération éminemment...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
Arrow
Arrow
Slider